Analysez votre site web comme le fait Google.

Le crawl industriel du web par Google représente un coût élevé pour le moteur de recherche. Pour optimiser les coûts, et éviter de scanner l’ensemble du web inutilement, Google sélectionne les sites et les urls à crawler en priorité, et la fréquence des passages. Identifiez les pages de votre site que Google crawle régulièrement, et celles qui sont ignorées. En apportant les corrections ciblées pour répondre aux exigences de Google, vous augmenterez votre position dans les pages de résultats. Il vous manque un outil ? Nous proposons un zoom sur OnCrawl, une solution au service du SEO.


OnCrawl analyse votre site pour détecter les anomalies, les erreurs html, les liens cassés ou d’autres facteurs ayant un aspect négatif dans le référencement de votre site. Cette solution vous permet de voir votre site avec les yeux de Google. Vous identifiez les pages de votre site que Google parcourt et les catégories qui sont visitées le plus souvent par Google. OnCrawl révèle les corrections à apporter pour renforcer les chances que le bot de Google visite les bonnes pages de votre site et avec une bonne fréquence.

Analyse des crawls.
OnCrawl crawle l’ensemble des pages de votre site pour livrer une photographie précise :
– répartition du nombre de pages par profondeur,
– temps de chargement des pages,
– état des liens internes et externes,
– la longueur, l’occurence et la duplication des titres et des méta descriptions
– la répartition des pages par statut : 200, redirection 301, 404…
Le détail des url est donné pour chaque statut.

Vérifiez que votre site respecte les exigences de Google.

OnCrawl relève l’ensemble des pages qui comportent des duplications de tag, ou des duplications de contenus. De nombreux tris personnalisés peuvent être mis en place. L’ergonomie de la solution très graphique rend les résultats lisibles et accessibles. Pour chaque rapport, l’accès aux url concernées est fluide.

Ciblez les améliorations SEO à apporter en les identifiant clairement.


Une analyse graphique des titres, des meta descriptions et des H1 – longueur et évaluation de la duplication – est fournie, en prenant en compte la profondeur des pages. Des tris très précis permettent d’accéder à la liste des urls concernées.


L’analyse des liens entrants et sortants, follow ou no follow, permet de connaitre la densité des liens pour chaque niveau de page, et pour chaque page individuellement.

Analyse des logs

Comprenez l’évolution du comportement de Google sur vos pages.

Connaitre le comportement des robots de Google sur votre site, en obtenant les hits du crawler, permet d’ajuster chaque page pour renforcer les crawls.
OnCrawl fournit une vision précise des crawls de Google dans le temps et pour chaque url :
– pages uniques crawlées,
– pages non crawlées,
– fréquence des crawls pour chaque page,
– comportement des crawls dans le temps,
– monitoring quotidien.

Saisissez les motivations de Google à crawler certaines de vos pages plus que d’autres. Corrigez les pages concernées et comparez.

L’analyse croisée des logs et des crawls permet d’obtenir des rapports complets pour chaque groupe de pages ou pour des pages orphelines.
Vous pouvez saisir l’influence de votre contenu, de l’architecture du site et de sa performance  sur votre positionnement dans les résultats et sur votre capacité à être scannée par Google.

OnCrawl, solution développée en Franc, propose une interface très lisible pour mener des analyses des crawls de Google, et augmenter la fréquence des scans du moteur de recherche. L’objectif ? Améliorer votre SEO naturellement.

OnCrawl propose 4 tarifs d’abonnement de 10 euros/mois à 200 euros/mois, variable en fonction du nombre d’urls scannées et du nombre de site web.

La solution Botify représente une alternative puissante également.

Quelle est votre approche pour optimiser votre site ?
Avez-vous trouvé des outils dont vous ne vous passez plus ?

Conversons !

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

2 thoughts on “Analysez votre site web comme le fait Google.

  • Tout à fait d’accord avec vous! Je trouve que l’analyse des sites webs est très utiles ne serait-ce que pour vérifier les trafics le positionnement ainsi que de se perfectionner en matière de référencement par rapport à Google.

    • Merci Dominique. Exact, pourtant la majorité des PME (en France) n’a pas encore le réflexe d’analyser les informations sur leur audience et leur site. La data est pourtant bien disponible. Evolution des comportements digitaux à suivre de près ces prochaines années !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*