Comment mesurer le succès d’une stratégie de content marketing ?

Convaincu par l’approche inbound qui place le contenu au centre des stratégies web, vous avez mis en oeuvre une stratégie de contenu pour votre activité. Vous avez identifié vos personas, vos mots clé et les thesaurus de contenu liés. Vos contenus respectent les recommandations d’optimisation SEO et ils sont publiés avec régularité. Tout est donc en ordre pour réussir la stratégie de content marketing, voie réputée difficile. Comment pouvez-vous savoir si vos efforts de content marketing fonctionnent ?

Mesurer l’impact du content marketing.

Créer de la notoriété pour votre marque, construire une autorité dans votre univers ou générer des leads qualifiés : les objectifs visés par la stratégie de contenu que vous avez mise en place peuvent être variés.

Pour savoir si vos contenus rencontrent le succès attendu auprès du public visé, le nombre de partages ou le nombre de commentaires sur les blogs donnent une tendance. Ces données doivent cependant être complétées.

Google Analytics et Search Console mettent des indicateurs à disposition pour guider une stratégie de content marketing.
Sur Analytics isolez les pages « blog » et concentrez vous sur le trafic organique uniquement. Vous accède aux visiteurs de votre blog qui sont arrivés suite à une requête sur un mot clé. L’évolution de ce trafic organique est un indicateur objectif du pouvoir d’attraction de votre contenu.

Pour chaque nouveau contenu, l’analyse de l’évolution de 3 indices simples est recommandée :
– le temps moyen passé sur le blog,
– le taux de rebond,
– le taux de nouvelle visite.

Mesurer l’évolution du trafic organique.
Avec Google Search console vous pouvez mesurer la qualité de l’audience pour des mots clé défini, et l’évolution de l’audience dans le temps.

Illustration ci dessous pour le mot « optimisation conversion » :

La comparaison des périodes sur un mot clé donne la tendance de son positionnement.
La position du mot clé dans le SERP et le CTR (nombre de clics vs nombre d’ affichage) mesure le pouvoir d’attraction de vos contenus. Son évolution indique si vos efforts de production de contenus portent leurs fruits.

L’évolution des liens externes.
Le renforcement de votre pouvoir d’attraction sur le web, passe par les liens externes qu’un contenu génère.
L’analyse de la quantité, et de la qualité des liens qui pointent vers votre site est un indicateur fort de la portée de vos contenus.
Les liens externes « naturels » présentent beaucoup de valeur; Google les prend en compte en priorité pour mesurer l’autorité de votre site.

Les sources de votre trafic, des mesures de la qualité.
L’analyse des sources de trafic vers votre blog, ainsi que l’étude des comportements pour chaque canal, apporte de nouvelles informations pour mesurer l’impact de vos contenus et leur qualité. Une audience issue d’une stratégie SEA peut présenter des taux de conversion supérieurs au trafic organique.

Soumettre d’autres contenus sur des thèmes connexes, doit inciter le lecteur à prolonger sa navigation sur le blog. On constate des taux de rebond sur les blogs souvent supérieurs quand l’origine du trafic vient de la recherche (SEA ou SEO), l’origine de la visite ayant été initié par une requête précise. Les taux de rebond constatés sont supérieurs sur les blogs, l’internaute quittant la page après avoir consommé le contenu. Inciter son visiteur à revenir, grâce à des formulaire ou grâce à d’autres contenus, doit être votre priorité.

La mesure de la qualité de vos contenus, reflet de la notoriété de votre marque.

Engager ses visiteurs, objectif du content marketing

Trois indicateurs lisibles révèlent le niveau d’engagement d’un visiteur : le taux de rebond, le temps moyen passé sur le site et le nombre de pages vues. Ces chiffres montrent comment les visiteurs interagissent avec votre site, et si le contenu qu’ils y trouvent les intéresse. Si les indicateurs sont bas, cela peut signifier deux choses : soit vous n’avez pas la bonne audience, soit la qualité de votre contenu est insuffisante.
Google Analytics peut vous donner une lecture fine des comportements des visiteurs. Les flux de comportement permettent ainsi d’identifier les pages de sortie du site.

La promotion des contenus

La promotion des contenus doit représenter une partie importante du travail des équipes en charge du contenu.
Dans l’illustration ci dessous, les statistiques démontrent que le blog semble intéresser une audience potentielle, mais les contenus ne sont pas visibles.  Un travail de promotion des contenus s’impose en priorité dans ce cas.
Mesurez le taux de conversion pour chaque contenu pour identifier les contenus véritablement utiles à votre business.

Si vous ne les faites pas connaitre, vos meilleurs contenus resteront invisibles.

Les partages sur les réseaux sociaux donnent un autre indice du succès de votre stratégie de contenu.
Pour mesurer l’impact des partages sur les réseaux sociaux, nous utilisons l’outil BuzzSumo. Nous avions détaillé son fonctionnement ici.

Appliquée dans la durée, une stratégie de content marketing peut avoir un impact fort sur la qualité et la fidélité de son audience, tout en permettant d’acquérir une autorité reconnue sur son sujet. Le niveau de monétisation de ce trafic démontrera que votre stratégie de content marketing a véritablement rencontré le succès attendu.

Conversons !

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*