Curation de contenu, de la sélection à la promotion.

Sans stratégie de diffusion, les meilleurs contenus ne rencontrent pas leur audience. Si les efforts portés à la promotion des contenus doivent être soutenus, ils peuvent être automatisés en partie. Le travail de curation – la sélection et le partage de contenus tiers sur un thème – s’impose également pour renforcer son autorité et démontrer son expertise. Des outils facilitent la veille et l’automatisation de la promotion des contenus. Nous vous présentons Scoop.it et SociallyMap, deux outils utiles et qui se complètent. 


Scoop.it facilite la veille d’information – ou curation des contenus – sur des thématiques, ou topics. La première étape consiste à définir les topics que vous couvrez, ou que vous souhaitez suivre. Pour chaque topic, Scoop.it propose de sélectionner des sources de contenus : flux RSS, listes ou comptes Twitter, comptes ou topics Scoop.it, comptes Facebook, chaines YouTube… Les mots clés permettent d’affiner les sources.
Scoop.it propose de publier – ou « scooper » – les contenus de votre choix issus de la pré-sélection fournie – sur vos réseaux sociaux Linkedin, Google+, Twitter,… – en personnalisant les commentaires et les images.

Un outil de veille pour gagner en efficacité dans la sélection des sources et la publication des meilleurs contenus.

Scoop.it propose la publication des contenus sélectionnés sur  un blog WordPress, ou dans d’autres CMS.
Des statistiques indiquent le nombre de visiteurs et de vues, ainsi que l’origine des sources des contenus.
Scoop.it prévoit également des templates pour la publication de Newsletters qui reprennent automatiquement une sélection d’articles parmi vos sources de contenus.

Scoop.it est conçu pour réaliser une curation efficace sur les thèmes de son choix et auprès des sources de son choix, afin de renforcer sa présence web.

Tarifs
Deux offres coexistent.
11 $/mois pour 5 topics et 5 réseaux sociaux, nombre de scoops et de filtres illimités.
67 $/ mois pour 15 topics et un nombre de réseaux sociaux, du nombre de scoop et de filtres illimités.
Possibilité de publier sur son site (cms WordPress, Drupal, Joomla).
Publication de newsletter.
Support.
Une offre gratuite permet de prendre l’outil en main et de commencer à scooper.

A vos scoops !

SociallyMap est un outil d’automatisation marketing pour optimiser la diffusion de tous les contenus, sur l’ensemble des réseaux sociaux et sur WordPress. Il permet de personnaliser le réglage de publication : nombre d’articles, période et fréquence de publication pour chaque support,…

SociallyMap part toujours d’un flux de contenus – des blogs, une veille de contenus issus de Scoop.it par exemple. Ces flux alimentent une citerne dans laquelle ils sont stockés en attendant d’être diffusés, en respectant des règles de publication que vous établissez.


La sélection des jours de publication se fait avec le timer, le régulateur permet de régler la fréquence de régulation.

Un outil pour construire des séquences de publication de contenus, en sélectionnant les critères pertinents et en les personnalisant.

De filtres bloquants ou passants facilitent le contrôle des publications à partir des mots clés.
Des phrases d’accroches aléatoires peuvent être ajoutées, pour introduire les articles sur les réseaux, et personnaliser les publications.
Dans la même logique, le rôle du hashtageur est… de poser des # liés aux sujets, pour faire ressortir les publications sur Twitter.
SociallyMap propose également de publier des articles sur les comptes Linkedin de vos collaborateurs, après qu’ils les aient validés.
L’option republication autorise la rediffusion d’un contenu plusieurs fois sur un réseau social.

SociallyMap propose des schémas de publication (mapping) en fonction des objectifs fixés :

– Diffusion de son blog vers les réseaux sociaux
– Curation de contenus sur Linkedin ou Twitter à partir de plusieurs blogs source :

Les possibilités de scenario sont multiples et s’adaptent à tous les besoins.

Les tarifs.
Une offre gratuite permet de tester pour 1 mapping, 1 citerne et 5 flux Rss.
Pour 29,90 euros /mois, SociallyMap donne accès à 2 mapping, 2 citernes et 10 flux rss.

D’autres outils comme Buffer ou Buzzstream existent pour la gestion des contenus. Certains sont utiles pour la gestion d’un réseau social en particulier, comme Crowdfire par exemple pour le réseau Twitter.

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*