Inbound marketing

L’inbound marketing, à l’inverse de l’outbound marketing (cf. § suivant), consiste à faire venir l’internaute vers soi en captant son intérêt, plutôt que d’aller vers lui avec une campagne Adwords, de publicité, d’emailing, de marketing direct ou par l’intermédiaire d’un salon. Ensuite, il s’agit de transformer ces visiteurs en prospects, puis en clients de façon automatique en les faisant murir et en respectant leur rythme et leur cycle.

La production de contenus se place au coeur de la stratégie Inbound pour faire venir les internautes vers soi, et construire son audience.  Cette audience se charge elle même de diffuser les contenus les plus pertinents sur l’ensemble des média et supports : réseaux sociaux, blogs, sites,… Finalement, l’audience prend en charge elle même le marketing, inversant les rôles traditionnels entre l’éditeur d’un site et son visiteur.

L’enjeu va être de produire un contenu construit autour des besoins et des attentes de sa ou ses cibles et en leurs proposant des informations ou des services utiles. L’objectif est là encore d’amener à soi non pas du trafic mais du trafic utile qui pourra être accompagné jusqu’à la transformation, la finalité d’une stratégie Inbound.

Selon les codes de son secteur d’activité et les caractéristiques de son lectorat, les contenus utilisés pour attirer à soi du trafic utile pourront avoir des objectifs différents – utile, pratique, professionnel, ludique,… – mais également des formes différentes : livres blancs, études de cas, webinar, jeux, vidéos, …

Cet article à été posté dans . Ajoutez en favori le permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*