Marketing automation et inbound marketing : quels liens ?

inbound marketing

Les internautes sont des curieux !

Potentiellement acheteurs, la plupart d’entre eux naviguent sur un site pour en savoir un plus sur un produit ou un service.

Mais reviendront-ils ? C’est tout l’enjeu de l’inbound marketing.

L’inbound marketing, l’art de la conversation

A l’inverse de l’outbound marketing, ou « marketing de masse », où la communication déferle sur le consommateur à tout instant, la démarche inbound marketing c’est une discussion exclusive et personnalisée entre une marque ou une enseigne, et un internaute sur un sujet qui l’intéresse, au moment adéquat.

Les contenus et l’analyse des datas constituent les fondations de l’inbound marketing.

L’analyse des datas – recoupement des adresses IP, constitution et analyse des profils individuels –  permet de connaitre le profil de l’internaute en fonction de son parcours sur le site et de son engagement.

Les contenus – en particulier s’il est pertinent, de bonne qualité et dans lequel on ne parle pas (trop) de soi – immergent les visiteurs dans l’univers de la marque, de façon personnalisé, en fonction de son profil et de ses goûts.

Avec le marketing automation les campagnes e-mail deviennent des conversations..

Le marketing automation, l’art de la conversion

Le marketing automation transforme une audience anonyme en visiteurs identifiés individuellement puis en clients grâce à la connaissance fine de leurs comportements.

Des solutions de marketing automation – open source ou propriétaire – permettent d’identifier les entreprises qui visitent un site web chaque jour et de qualifier cette audience en fonction de son comportement de navigation. Ces outils mesurent les engagements des internautes.

Ces engagements sur le site – ouverture d’une newsletter, retour sur un site, accès à la page tarifs, remplissage d’un formulaire – permettent de donner un scoring à un internaute.

Ces scores peuvent déclencher des actions ciblées et personnalisées : envoi d’une séquence d’emails, envoi du contact aux équipes commerciales, intégration dans une liste de prospects qualifiés…

De façon automatisée, les contenus et le calendrier des envois d’emails s’adaptent aux comportements des internautes.

Les outils de marketing automation permettent de régler le calendrier d’emailing sur celui de l’acheteur et non sur celui des équipes marketing.

Ils facilitent la conversion des leads qualifiés en client.

Conversaa, une solution de marketing automation développée à partir de briques open-source.

A propos de

One thought on “Marketing automation et inbound marketing : quels liens ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*