Explorez votre data, vous rendrez service à vos clients.

solution de marketing automation

« Les lions s’attrapent avec des filets, les hommes avec des flatteries » écrit Shakespeare.
Quels filets utilisez-vous pour attraper vos clients ? Si vous n’avez pas une réponse limpide à cette question, le marketing automation est probablement l’instrument qu’il vous manque.

Rendre service à ses clients grâce à la data.
Talel Abdessalem Titulaire de la chaire Big Data & Market Insights à Télécom ParisTech, rappelle à L’Equation de la Confiance comment de nombreux clients choisissent les services d’une société grâce à leur utilisation intelligente de la data. “Dans ces modèles économiques, l’entreprise rend service au client en s’appuyant sur ce qu’elle connaît de son comportement.” En prenant les exemples reconnus d’Amazon ou de Netflix qui personnalisent leurs services en exploitant les datas recueillis sur ses visiteurs, Talel Abdessalem illustre “combien ces services apportent une valeur ajoutée importante pour les clients, et sont en train de se rendre indispensables”. Avec l’exploitation des data collectées sur les sites, la personnalisation des expériences client permet de lui présenter ce qui lui convient le mieux, au moment juste. L’analyse des data apporte un meilleur service aux clients individuellement.

Les PME doivent prendre le contrôle de leur data
Désormais chaque entreprise, quelle que soit sa taille, est en mesure de collecter et d’exploiter sa propre data grâce aux instruments de marketing automation. La masse de data collectée respecte l’échelle de l’entreprise. Massive pour une multinationale, elle sera plus légère pour une PME, mais toujours suffisante pour alimenter les décisions du marketing. A leur tour, les PME doivent prendre le contrôle de leur data pour augmenter leur taux de conversion, et améliorer l’expérience de leurs visiteurs.

Rappel des grandes étapes des instruments de marketing automation :
– Identification du nom de l’entreprise par recoupement des adresses IP,
– Capturer des adresses emails grâce à des formulaires,
– Enregistrement des parcours individuels,
Segmentation des visiteurs en fonction des parcours individuels et création de smart-lists,
Scoring des actions pour mesurer les niveaux d’engagements individuels,
– Construction de séquences d’emails automatiques adressée aux smart lists, qui prennent en compte les comportements de chaque individu pour respecter son cycle de vie.

La data au service de vos clients.
Désormais, les PME peuvent collecter et exploiter leur data pour augmenter leur taux de conversion des visiteurs en leads, et des leads en clients. Mais avant tout, elles peuvent rendre service à leurs prospects ou à leurs clients grâce à l’exploitation de leurs données.

Quelques illustrations :

La contextualisation des formulaires.
Grâce à la connaissance précise des parcours des visiteurs, de leur scoring et de leur engagement il est possible de soumettre des formulaires au service du progressive profiling, enrichissant les informations sur chaque profil au fil des visites. Les formulaires contextualisés peuvent également présenter des informations qui correspondent à leurs intérêts. L’affichage d’éléments pertinents et adaptés pour chaque profil de visiteurs améliore son expérience.

La contextualisation des pages.
La collecte des données sur les visiteurs permet aussi de présenter des pages différentes en fonction des profils des visiteurs, facilitant leur navigation. La recommandation de produits correspondant à ses attentes ou des offres promotionnelles spécifiques peuvent s’afficher pour chaque client individuellement. En instaurant cette relation one-to-one, on enrichit le service vers ses clients.

La personnalisation des emails
Grâce aux data collectées, les séquences email respectent l’engagement et “les moments de vie” des prospects ou des clients. Une troisième visite sur un segment du site peut déclencher l’envoi d’un email pour proposer une réduction sur une gamme de produit par exemple. Le contenu des emails s’adapte aux profils des visiteurs, à leurs centre d’intérêt, à leurs attentes.

Collecter vos données pour augmenter vos taux de conversion est utile.
Collecter vos données pour enrichir le service apporté à vos clients est incontestablement indispensable.

Profitez en, c’est désormais possible. Pour tous !

Conversaa

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

One thought on “Explorez votre data, vous rendrez service à vos clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*