Yoast, un outil pour l’optimisation de votre référencement.

L’optimisation du référencement (SEO) repose sur les actions on site – qui rassemblent l’expérience utilisateur, la gestion des contenus, l’ergonomie du site, la rapidité de chargement des pages… – et les actions off sites qui permettent la construction de la confiance et de l’autorité à travers les backlinks. Pour la partie on site, le plugin WordPress Yoast est recommandé pour adapter le plus possible ses contenus aux principaux critères des moteurs de recherche. Nous présentons les grands principes de Yoast.

Yoast facilite le réglage des publications pour l’optimisation SEO grâce à l’analyse des contenus publiés. L’outil a retenu des critères mesurables pour optimiser le référencement d’un contenu sur Google. Il s’intéresse à la lisibilité du contenu d’une part, et à la place du mot clé dans le contenu d’autre part.

La lisibilité.

Yoast détermine si la structure du contenu est bien organisée, et équilibrée.

 

  • La longueur des phrases,
  • Le nombre de mots après les sous titres,
  • la longueur des paragraphes,
  • le nombre de mots de transition inclus dans le texte.

Pour chaque critère, un feu vert apparait s’ils sont bien pris en compte, validant la compatibilité du contenu avec les critères retenus par les moteurs.

Le mot clé principal du contenu.

Pour quel mot clé souhaitez-vous voir votre contenu ressortir sur les pages de résultat ?

La définition du mot clé principal déclenche l’analyse du contenu à partir de plusieurs critères.
Yoast recommande que le mot clé principal apparaisse dans le titre SEO (plutôt au début) de la page ainsi que dans le premier paragraphe du texte. Effectivement le sujet doit être compris immédiatement par les lecteurs autant que par Google…
La densité du mot clé doit se situer entre 0,5% et 2,5% d’après Yoast, qui estime que les dernières mises à jour de Google exigent de baisser ce ratio (Yoast tolérait 4,5%  avant Google Panda).
Le mot clé doit apparaitre dans la méta description, même si celle-ci n’a pas d’impact direct sur la position sur la page de résultat. La rédaction de la meta description aura cependant un effet sur le nombre de clics (CTR). La meta description ne fait que décrire la promesse à l’internaute, qui va donner le convaincre de cliquer.
La longueur de la meta description ne doit pas dépasser 160 caractères pour que le résultat apparaisse clairement sur la page de résultats. Cependant, Olivier Andrie affirme sur le blog Abondance que plus la requête est longue, plus la meta description affichée serait longue. Elle présente parfois 300 caractères.
Le titre de l’article (Headline) doit reprendre ce mot clé. Assurez vous que le titre fait moins de 70 caractères.
Le mot clé doit apparaitre dans les sous titre (H2) de l’article ainsi que dans l’url de la page.
La nouveauté du mot clé dans l’historique de vos contenus est un atout. Mettre en avant toujours le même mot clé présente peu de sens d’un point de vue référencement.

En suivant ces recommandations, les feux verts de Yoast s’affichent au fur et à mesure…

Optimisation partielle

 

Ce mécanisme de feu vert vs feu rouge représente un guide rassurant dans un travail d’optimisation du contenu. Cependant les critères définis par Yoast, ne sont ni exhaustifs, ni suffisants pour l’optimisation SEO. Le mot clé principal ne représente qu’une parcelle du potentiel d’un contenu, et il ne permet pas de mettre en valeur des mots clé parfois insoupçonnés. Ce travail complémentaire sur le choix des mots clé et le cocon sémantique est indispensable.

Yoast premium permet de suivre plusieurs mots clés à la fois.
Le plugin Yoast, un guide utile pour votre référencement, qu’il ne faut pas suivre au pied de la lettre.

Ecrire pour des humains avant d’écrire pour un moteur, aussi puissant soit il, doit demeurer la principale règle à suivre.

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

One thought on “Yoast, un outil pour l’optimisation de votre référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*