Mesurez la diffusion de vos contenus.

Déployer une stratégie de content marketing stimule le référencement naturel grâce aux mots clés positionnés et aux backlinks générés. D’autre part, le content marketing élargit les audiences, en partie grâce aux partages des contenus sur les réseaux sociaux. Les outils d’analyse d’audience mesurent l’effet des contenus sur le trafic d’un site, sans donner le détail des partages sur les réseaux sociaux. Buzzsumo a été conçu pour mesurer la portée des publications sur les réseaux sociaux. Il vient également faciliter le travail de curation. Quand renforcez-vous votre dispositif de content marketing ?


Buzzsumo enregistre les partages des contenus sur les réseaux sociaux et les comportements des influenceurs sur un sujet. Voilà un outil peu contournable pour guider votre stratégie de contenu, pour identifier les contenus les plus partagés sur un thème, tout en mesurant la portée de vos propres publications.

Promotion et curation : 1 outil pour 2 objectifs.

Buzzsumo analyse un thème à partir d’un mot clé, ou une page à partir de son url, et fait ressortir tous les partages générés sur les réseaux sociaux – Linkedin, Facebook, Pinterest, Google+ et Twitter. En mesurant la portée des contenus et en identifiant les influenceurs à cibler pour assurer leur promotion, le rôle de Buzzsumo est d’amplifier les contenus.


Pour chaque requête, BuzzSumo donne le détail des partages pour chaque réseau social et le nombre cumulé atteint. Le tri par réseau social garantit l’identification des contenus les plus partagés, ceux qui ont le plus de reach sur une requête. Il représente un outil puissant de curation sur un topic, et d’identification des sites qui ont le plus d’autorité.

Buzzsumo identifie les sites qui ont le plus d’autorité sur un thème, facilitant la curation des contenus.


L’accès aux détails du reach pour chaque requête en fonction des réseaux facilite la mission de curation. Buzzsumo fournit la liste des comptes qui ont partagé un contenu. L’outil offre la possibilité de les exporter pour mieux les suivre.

Un rôle double : promotion de ses contenus et travail de curation.

Buzzsumo donné également accès à des statistiques pour mesurer efficacement l’autorité d’un compte Twitter. Ainsi on peut connaitre le nombre de retweets, le taux de réponse aux tweets et le taux de retweets. Des listes d’influenceurs sur Twitter peuvent être créés.


L’historique des mentions sur le web – tous réseaux confondus – est proposé chronologiquement. Le nombre de partages générés pour chaque mention est dévoilé graphiquement.

L’analyse du partage des contenus 

Sur un thème donné, BuzzSumo donne le nombre de partages moyen par réseau. Leur position relative en fonction des sujets est affichée, ainsi que les meilleurs jours de publication pour chaque réseau. Une statistique a retenu mon attention.  En tapant plusieurs requêtes variées, j’ai constaté que le nombre de partages moyens d’un contenu est directement relié au nombre de mots dans l’articles. Ainsi, un article entre 2000 et 3000 mots sera 6 fois plus partagé qu’un article de moins de 1000 mots.

 

Avec la data fournie, construisez vos propres convictions pour mener une stratégie de content marketing utile.

La comparaison de plusieurs sites facilite le positionnement par rapport à des concurrents sur un topic. L’accès à la liste des auteurs qui génèrent le plus d’engagement sur un thème se révèle pertinent pour identifier les auteurs qui ont véritablement de l’autorité dans leur domaine.

La programmation d’alertes pour être averti des mentions sur les réseaux sur un sujet (sa marque par exemple) est recommandée. Les alertes constituent un des atouts majeurs de BuzzSumo pour connaitre la diffusion des contenus.

Ne passez plus à coté des données disponibles. Accélérez votre stratégie de content marketing.

Extension
L’extension Chrome de Buzzsumo donne une vision rapide aux statistiques de partage pour les sites que vous visitez.
Buzzsumo est facturé de 100$/mois à 700 $/mois variable en fonction du nombre d’alertes, de topics et d’exports.

Un outil utile pour les PME également qui veulent rattraper leur retard digital.

Comment réalisez vous la curation de contenus ? Quels outils vous semblent les mieux adaptés ?

Conversons !

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*