Quelle méthode pour devenir un influenceur référent ?

Les lecteurs sont volatiles, ils recherchent tous une bonne raison pour ne pas lire intégralement un contenu. Il ne faut surtout leur en donner aucune ! Un bon contenu doit saisir son audience immédiatement, sous peine de la voir partir.  C’est pourquoi, vous devez accrocher vos lecteurs pour les engager et les convaincre de s’abonner à vos publications. Vous devez également faire preuve d’endurance. 3 ans minimum sont nécessaires aux influenceurs pour dépasser la barre des 100.000 abonnés. Comment devenir un influenceur référent dans son univers ?

 

L’introduction d’un contenu est essentielle pour assurer un taux de lecture élevé.
Quatre recommandations pour une introduction réussie : 1- Posez le problème, 2- Installez le lecteur dans une histoire, 3-Citez des chiffres pour illustrer, 4-Posez une question.

D’après Reech, 13,6% des influenceurs ont des communautés avec plus de 50.000 abonnés et 6,7% ont plus de 100.000 abonnés. 


6,7% des influenceurs ont plus de 100.000 abonnés

Les communautés se construisent sur la durée.
La publication de contenus de qualité ne suffit pas à générer des audiences importantes. Il faut aussi du temps.
La majorité des influenceurs qui disposent de plus de 50 000 abonnés ont mis au moins 3 ans à constituer leur communauté.

Construire une communauté, un exercice exigeant sur la durée.

Seuls 2,9% des influenceurs sur les réseaux sociaux génèrent plus de 20 K€ de revenus annuels.


Mark Schaefer – auteur du livre Known un guide pour devenir référent dans son univers – a réalisé un sondage auprès d’une centaine de bloggers pour identifier les clés de succès vers le statut d’influenceurs.
Son enquête confirme que 30 mois sont nécessaires pour trouver son audience. Cette durée semble incompressible, aucun raccourci ne peut réduire efficacement ce délai.

Dans un monde digital avec beaucoup de bruit, avoir simplement une bonne idée ne suffit pas, il faut aussi démontrer une régularité dans ses publications, et une qualité homogène. Cette régularité l’emporte sur la personnalité de l’influenceur, qui devient secondaire. 
Devenir référent dans son univers s’apparente davantage à un marathon, plus qu’à un sprint. L’endurance l’emporte sur le talent, rien ne peut remplacer la persévérance.
De nombreuses personnes ont du talent, et peu transforment ce talent en quelque chose porteur de sens. De nombreux projets meurent avant d’éclore, faute de persévérance.
La résilience est l’autre atout indispensable de l’influenceur : ne perdez jamais de vue de les raisons qui vous ont poussé à démarrer un projet, et qui doit rester votre moteur dans les périodes de doute.

Résilience, ténacité et régularité, 3 atouts vers le succès pour un influenceur.

Personne n’est né expert sur un sujet, vous pouvez aussi le devenir.

Construire un territoire d’influence, sa réputation et son autorité exige d’abord du travail.
S’il n’existe pas une recette miracle pour être un influenceur, cependant dans son livre Known Mark Schaefer remarque qu’on retrouve 4 caractéristiques communes chez les influenceurs reconnus :

1- La passion
Ils ont un intérêt véritable et durable pour le sujet pour lequel ils sont reconnus.
> Votre expertise ou votre passion doit recouper l’intérêt de votre audience.

2- Le territoire
Les influenceurs trouvent un espace, souvent une niche, où ils peuvent se faire une place. Ce territoire correspond précisément à leurs centres d’intérêts.

3- Le contenu.
Ils alimentent une source de contenu – blog, podcast ou video – avec le bon contenu, son carburant.
> Trouvez le meilleur carburant pour alimenter votre audience.

4- Les abonnés.
Ils construisent une audience captive et fidèle qui trouve un intérêt dans ses contenus. C’est plus que simplement une grosse audience.

Avez-vous trouvé votre terrain dans le vaste territoire du web pour devenir un influenceur référent ?
Conversons !

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*