9 points à retenir sur les outils de marketing automation

marketing automation autoroute

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le marketing automation, sans jamais oser le demander…

1- Qu’est ce que le marketing automation ?
Le marketing automation sert à stimuler les taux de conversion des sites internet, en particulier le taux de conversion des visiteurs en leads et le taux de conversion des leads en clients, deux indicateurs au coeur des stratégies marketing.
Dans les entreprises, les outils de marketing automation s’intègrent dans les démarches d’inbound marketing menées par les équipes marketing.

2- Le marketing automation, pour quoi faire ?
Avec le marketing automation, chacun peut (enfin!) prendre le contrôle de sa data afin de renforcer sa stratégie d’acquisition et de conversion.
Deux objectifs qui peuvent être mesurés :
– Augmenter la génération de leads, en intéressant ses visiteurs avec des contenus,
– Convertir ses leads en clients, en faisant mûrir ses visiteur et en respectant leur cycle, grâce à des campagnes emails automatiques.

3- Le marketing automation, c’est pour qui ?
Une solution de marketing automation s’adresse en priorité aux entreprises, dans les univers BtoB ou BtoC, dont les cycles de vente longs exigent de garder un lien étroit avec son prospect pour rester dans son radar et l’alimenter en contenu.

4- Le marketing automation, ça marche comment ?
4 grands principes pour son fonctionnement :
Tracker ses visiteurs, et détecter leurs moments de vie.
Segmenter les visiteurs grâce à la connaissance précise des parcours individuels,
Construire des séquences d’emails automatiques pour des segments de visiteurs identifiés.
Mesurer l’engagement des visiteurs, et leur maturité vers la transformation.

5- Quelles implications pour mon site ?
Une solution peut s’intégrer à tous type de sites, sur tous les CMS.
Toutefois détenir des urls identifiables pour chaque segment du site est indispensable, et avoir un site peu profond est un frein à la segmentation.

6- Le marketing automation, quel impact sur le trafic de mon site ?
Le marketing automation n’a pas directement d’impact sur la taille des audiences.
Cependant indirectement les séquences d’emails automatiques plus fréquents, et plus proches des intérêts des prospects pourront générer du trafic grâce aux liens inclus dans les emails.
Intégrer une solution de marketing automation sur un site présentant un trafic trop faible présente peu d’intérêt. Il peut  être justifié si des actions d’emailing sur des bases prospects ou clients sont envisagés pour suivre leur comportement dans le tunnel de conversion.

7- Générer des leads ça veut dire quoi ?
Un lead c’est un visiteur anonyme qui a donné ses coordonnées, son email à minima.
La vocation du marketing automation, en lien avec l’inbound marketing, c’est la production des leads. L’usine à leads tourne avec des formulaires bien positionnés et des appâts de qualité pour donner envie à un visiteur anonyme de donner son adresse email, grâce à laquelle on pourra engager une conversaation.

8- Le marketing automation, quel coûts ?
Habituellement une solution de marketing automation présente des formules d’abonnement, le coût d’accès à l’outil et de maintenance, dont le montant est souvent lié au nombre de contacts emails inscrits. Dans la majorité des cas, un accompagnement est recommandé pour implémenter la solution et mettre en oeuvre la stratégie : définition des personas, segmentation, scoring, création des templates d’emails, de formulaires, construction des campagnes et écriture des scénarios d’emails.

9- En résumé ?
Depuis sa création en 2008, l’inbound marketing, est devenu un autoroute sur lequel les équipes marketing connectées circulent pour renforcer l’efficacité de leurs actions sur internet. Le marketing automation, ce sont les bretelles d’accès à cette voie rapide vers la conversion.
Attachez votre ceinture, branchez la musique, c’est parti ! 

conversaa.com

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*