Inbound marketing, 5 questions pour réussir son lancement.

inbound marketing méthode

Vous mettez en place une stratégie inbound marketing pour développer votre activité ?
Les 5 questions que vous devez vous poser (et auxquelles il faut répondre !) pour qu’elle porte ses fruits.

1- Avez vous fixé des objectifs ?
Une stratégie d’inbound marketing exige de fixer des objectifs clairs et mesurables : progression du trafic, nombre de leads générés, taux de conversion, fréquence de publication d’articles… Suivre des indicateurs pour mieux mesurer le résultat de ses efforts.
Au delà des objectifs chiffrés, il est nécessaire de détailler les motivations qui incitent à mettre en oeuvre une stratégie inbound pour votre entreprise :
– Baisser le coût d’acquisition d’un lead,
– Sortir des outils d’outbound marketing traditionnels,
– Stimuler le taux de conversion d’un site,
– Développer le volume d’activité grâce à son site,
– Augmenter sa notoriété dans son secteur,
– Moins investir dans la force commerciale…

Identifier l’objectif initial consolide votre démarche en lui donnant un sens.

2- Avez-vous établi une stratégie de contenu ?
“Chargez-vous du contenu, votre audience prendra en charge votre marketing en le diffusant”. Si l’inbound marketing est une fusée, le content marketing représente le premier étage, le moteur qui la propulse.  
Les contenus jouent deux rôles : i) attirer les prospects à soi d’abord, ii) les faire mûrir dans le tunnel de conversion ensuite .
En créant vos personas, vous définissez précisément l’audience vers laquelle vous souhaitez vous adresser. Si vos personas ont été définis correctement en amont, les contenus qui s’adressent à eux sauront jouer leur rôle d’aimant. Chaque contenu doit répondre à une problématique précise, pour un type de prospect détenteur d’un certain niveau de maturité sur le sujet. Chaque contenu doit être conçu pour un persona précis à une étape déterminée de sa vie de prospect (le buyer’s journey). En alimentant votre audience en contenus pertinents, et en respectant un rythme de publication régulier, vous saurez capter de nouveaux visiteurs et les faire mûrir du statut de prospects vers celui de clients.
Un tableau de bord pour suivre la production des contenus et le calendrier de leur diffusion sur les différents supports et réseaux sociaux peut être utile.  
Bien sur, la diffusion de vos contenus implique… de détenir une audience. Sans réseau et sans une audience initiale, prenez le temps de vous faire connaître auprès des leaders d’opinion de votre métier. La conception d’un contenu de qualité est essentielle. Cependant le travail de diffusion de ce contenu auprès de l’audience visée représente la partie la plus tactique du content marketing.

3- Avez-vous (re)travaillé vos formulaires ?
Capter l’intérêt des visiteurs est insuffisant, vous devez l’inciter à donner son email pour rentrer en contact avec lui. La conception des formulaires, leurs promesses et leur positionnement sur votre site vont conditionner leur niveau de transformation et la réussite de votre stratégie inbound marketing. Chaque formulaire représente un Call-to-Action stratégique. Dans une stratégie d’inbound marketing, le formulaire c’est le déclencheur de la fusée sans lequel rien ne se passe. 
Les outils de marketing automation, le deuxième étage de la fusée où se trouve le centre de commande, se révèlent des accélérateurs puissant vers la conquête de nouveaux leads.

4- Disposez-vous de temps ?
Une stratégie d’inbound marketing commence à porter ses fruits au bout de 6 à 9 mois estime l’agence SparkReaction. C’est le temps nécessaire pour générer une audience, faire mûrir vos visiteurs sur un sujet, leur présenter vos produits ou services et les intéresser à vos offres.
Affichez votre conviction sur la stratégie déployée auprès de vos équipes et de votre direction, soyez endurant dans sa mise en oeuvre, soyez généreux avec vos visiteurs et prospects en leur donnant accès à des contenus de valeur. « Enrichissez vos prospects, et vous vous enrichirez » pour reprendre la formule de Gabriel Szapiro (lire l’article de Visionary Marketing).

5- Laissez-vous la parole à vos prospects ou clients ?
En donnant la parole à Nestlé Suisse (conférence toujours visible ici), TagCommander réalise un joli cas d’inbound marketing appliquée. Lors de cette présentation, Nestlé Suisse révèle comment ils se sont réappropriés la donnée pour booster la conversion de leurs visiteurs en clients. En livrant ses problématiques, ses choix stratégiques et ses succès Nestlé Suisse démontre une maturité forte sur le sujet et va à l’encontre de l’image de la multinationale secrète et paranoïaque. Tant mieux ! De son côté, en proposant un cas concret (et prestigieux) pour comprendre son métier, TagCommander apporte un éclairage précieux sur son savoir-faire et apporte la démonstration qu’une stratégie d’inbound marketing parfaitement maîtrisée … fait mouche.

Ne vous privez pas de faire parler vos clients de vos réalisations. Vous nourrirez votre audience de cas concrets et d’expériences vécues.
Ecoutez les et laissez leur la parole. Ils sont vos porte-paroles, vos ambassadeurs, les pilotes de la fusée.

Paré au décollage ? 3,2,1… GO !

ConversaaTwitter

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

One thought on “Inbound marketing, 5 questions pour réussir son lancement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*