Transformer un visiteur anonyme en lead identifié, puis en client, c’est la vocation du marketing automation. La progression de cette transformation après l’implémentation d’une solution de marketing automation mesure son succès. L’évolution du nombre de leads générés par votre site représente donc l’indicateur de référence à suivre. Cependant il présente une faiblesse : exclusivement quantitatif, aucune distinction n’est faite entre les meilleurs leads et les moins bons. Comment faire ressortir les bons leads en priorité ?
Tous les leads n’ont pas la même valeur.
Un visiteur anonyme visite votre site. Son parcours montre qu’il est en recherche active d’un service ou d’un produit que vous êtes en mesure de lui proposer. Il choisit de donner des informations le concernant pour accéder à une promesse : livre blanc, fiche technique, grille tarifaire, étude technique, étude sectorielle, newsletter… En validant ce formulaire, il devient un lead. Si vous savez l’accompagner dans sa phase de maturation, ce lead peut se transformer en client. Ce potentiel de conversion détermine la qualité d’un lead.
Une confusion sur la promesse attendue par les visiteurs, un emailing vers des fichiers d’adresses mal ciblés, éloignées des personas que vous avez défini, ou l’utilisation des mauvais mots clés lors d’actions de référencement payant, peuvent générer des leads de mauvaise qualité. Ces leads ne deviendront pas des clients, ils se révèlent sans utilité. S’ils sont trop nombreux, ces leads forment une forme de pollution qui peuvent détériorer vos actions commerciales. Optimiser la qualité de vos leads se révèle essentielle pour l’entreprise.