Marketing automation, les enjeux

La vocation du marketing automation est double :

  • Créer une conversation exclusive entre une marque et son visiteur de façon automatisée
  • Faciliter la conversion des visiteurs en contacts qualifiés puis en client.

Cette discipline, qui s’intéresse aux comportements individuels, relie un comportement à une action marketing de façon automatisée.  Elle s’organise en 4 étapes principales :

  1. Identification de chaque visiteur individuellement
  2. Description des comportements
  3. Scoring des actions
  4. Mise en place de campagnes emailing personnalisées en fonction du comportement de chaque visiteur.

Identification des visiteurs :

Chaque jour un rapport est envoyé détaillant le nom des entreprises qui ont visité un site. Ces informations sont récoltées grâce au croisement des adresses IP.

Description des comportements

Le parcours de chaque internaute est enregistré. Il peut être identifié individuellement, soit par le nom de son entreprise, soit par son adresse email. L’adresse email peut être celle de clients ou prospects ou elle peut être captée grâce à des formulaires.

Scorer les actions

Une action – ouverture d’un email, visite d’une page web peut déclencher l’obtention de points positifs ou négatifs.

Des seuils de points peuvent générer des actions : intégration dans une smart list, envoi d’ emails automatiques, l’envoi du contact aux commerciaux…

Scénarios d’enchainement d’emails

A partir des smart lists le marketing peut adresser des emails personnalisés en fonction du comportement de l’internaute face à des emails déjà reçus – ouverture ou clic sur un email – et sur le site directement – visite d’urls spécifiques, téléchargement de ressources, formulaire complété,…

La création de ces envois automatiques d’emails se construit de façon graphique et intuitive sous la forme d’une arborescence logique, une succession d’actions et de décisions.

Le marketing automation c’est la construction logique d’un parcours d’emails avec la possibilité de régler l’espacement des envois en fonction du comportement de l’internaute. Le marketing n’impose plus son calendrier ni ses messages, il s’adapte à celui de son prospect. Une véritable conversation peut s’engager.

En créant cette conversation, le marketing automation rend le marketing moins intrusif, plus fin, à l’écoute des besoins véritables des prospects.

Conversaa est une solution de marketing automation intégrant des briques open-source.

A propos de Edouard de Dreuzy

Inbound marketing addict. Business development at Conversaa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*